Les Rendez vous Clé du SAGE

17 septembre 2015

Après avoir défini les enjeux du territoire (Diagnostic validé le 17 février 2015), la Commission Locale de l’Eau se penche désormais sur la phase tendances et scénarios du SAGE.

Afin d’associer les acteurs à cette nouvelle étape, le Syndicat Mixte du Loc’h et du Sal a organisé un séminaire le mardi 8 septembre à l’espace 2000 de Grand Champ, sur le thème :

« Evolution des territoires à l’horizon 2030 et impacts sur l’eau et les milieux aquatiques »

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du scénario tendanciel du SAGE qui consiste à analyser l’évolution du territoire à l’horizon 2030 si aucune action nouvelle n’est engagée (en l’absence du SAGE). Il définit de manière prospective les évolutions des activités, des usages et des politiques publiques, et les traduit en termes d’impact prévisible sur les ressources en eau et les milieux aquatiques. L’objectif final est d’identifier les enjeux qui seront satisfaisants en tendance et les enjeux, au contraire, non satisfaisants. Dans ce dernier cas, différents scénarii (scénarios alternatifs) seront ensuite testés pour proposer des actions possibles pour infléchir l’évolution des enjeux concernés.

Plus de 75 personnes ont répondu présents à l’invitation. Elus locaux, associations, usagers et services de l’Etat ont ainsi pu débattre sur les dynamiques à l’œuvre sur le territoire et sur leurs impacts vis-à-vis de la ressource en eau et des milieux aquatiques.