Les Rendez-vous CLE du SAGE : Quels scénarios alternatifs pour demain ?

16 novembre 2015

Les Rendez-vous Clé du 08 septembre ont permis à chacun de s’exprimer sur les tendances d’évolution du territoire et sur leurs impacts vis-à-vis de la ressource en eau et des milieux aquatiques. Fort de ces échanges, la phase tendancielle est aujourd’hui finalisée. Elle a permis d’identifier les enjeux qui seront satisfaisants en tendance et ceux, au contraire, qui ne le seront pas.

La prochaine étape doit permettre de définir des alternatives (scénarios alternatifs) pour infléchir ces tendances. Afin d’associer les acteurs à la réflexion, le SMLS organise un nouveau séminaire de l’eau le mardi 24 novembre à l’Espace 2000 de Grand Champ, sur le thème :

Les rendez-vous Clé du SAGE
« Quels scénarios alternatifs pour demain ? »

« Cette étape est importante ! A partir de ces propositions, nous allons bâtir la stratégie du SAGE qui dictera ensuite la rédaction des documents du SAGE (PAGD et Règlement[1]) » précise Yves Bleunven, président de la Commission Locale de l’Eau.

Lors de cette journée, chaque participant sera invité à s’exprimer sur les objectifs qu’il souhaite voir inscrire dans le futur SAGE et sur les moyens à mobiliser pour les atteindre. Cette journée est ouverte aux acteurs du territoire : élus locaux, représentants socioprofessionnels, usagers de l’eau, acteurs associatifs et partenaires institutionnels.



[1] PAGD et Règlement sont les 2 documents qui composent un SAGE. Le Plan d’Aménagement et de Gestion durable de la ressource en eau (PAGD) définit les objectifs du SAGE avec lesquels les documents d’urbanisme doivent être compatibles. Le Règlement et ses annexes cartographiques sont juridiquement opposables aux tiers, pour tout ce qui touche aux ouvrages définis dans la nomenclature eau.