Semaine sans pesticides – du 20 au 30 mars 2017

15 mars 2017

La France se situe au 3ème rang mondial et au 1er rang des consommateurs en Europe (devant l’Allemagne et l’Italie). Les traitements chimiques réalisés en Zones Non Agricoles (ZNA) constituent une source de pollution non négligeable parce qu’ils sont réalisés principalement sur des surfaces imperméables, propices au transfert de polluant par ruissellement.

Du fait de leur faible pouvoir de dégradation, les pesticides peuvent contaminer durablement les milieux naturels et/ou s’accumuler dans la chaîne alimentaire ; c’est la bio-accumulation. Ils influent sur la qualité de l’eau, la biodiversité et notre santé.

1 gramme de pesticide suffit à polluer un ruisseau d’1 mètre de large et 1 mètre de profondeur sur 10 km !

2017 est une année marquante dans le défi que s’est fixé l’Etat Français de réduire de moitié l’utilisation de pesticides.

En effet, la Loi Labbé qui interdit l’usage de produits phytosanitaires dans les collectivités est entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Son application pour les particuliers suivra en 2019.

A noter que pour la première fois depuis 10 ans, la vente de produits phytosanitaires est en baisse, en grande partie grâce aux efforts des collectivités dans l’entretien de leurs espaces publics.

Des communes sans pesticides, c’est possible !

Sur les rivières de Crac’h, du Loc’h et du Sal et sur le bassin versant de la ria d’Etel, les communes sont engagées depuis plusieurs années à réduire l’utilisation des produits chimiques pour l’entretien des espaces publics. Elles sont nombreuses à avoir franchi le pas du zéro phyto et d’autres sont en passe d’y parvenir ! Les clés de la réussite : la tolérance de plus de végétation en ville de la part de la population, l’achat de matériel alternatif, un fleurissement différent, des aménagements pensés en fonction de l’entretien, un peu d’huile de coude de certains riverains, ….

Le rôle des deux Syndicat de bassin : accompagner techniquement les communes vers cette réussite !

L’événement

A l’occasion des 10 premiers jours du printemps, débutera la 12ième édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides qui est un événement national et international annuel. Ce moment est l’occasion pour les municipalités de se mobiliser afin d’informer les habitants sur les pratiques d’entretien des espaces communaux, de sensibiliser à la dangerosité des pesticides sur la nature et sur la santé, et de vulgariser des alternatives aux pesticides pour permettre à chacun de ne plus en utiliser.

Sur les rivières de Crac’h, du Loc’h et du Sal et sur le bassin versant de la ria d’Etel, la thématique locale retenue est « les clés des champs », « les clés du sol ». De nombreux rendez-vous gratuits sont proposés : trocs verts, films, ateliers paillage, distribution de compost, jardinage au naturel, expositions,…

Une quarantaine d’animations

Pas moins de 40 rendez-vous sont prévus sur les deux territoires.

Quelques temps forts :

Conférence de Joël Labbé : ce sénateur morbihannais, à l’origine de la médiatique Loi qui porte son nom viendra présenter la genèse de l’écriture de ce texte et débattre des opportunités qu’elle apporte pour changer de regard sur la nature en ville. Le 31 mars 20h à Landévant

Conférence sur les plantes sauvages : Partant du principe qu’une plante ne pousse pas par hasard, Marie-Aline Queffurus, viendra nous expliquer ce qu’une « mauvais herbe » nous dit du jardin dans lequel elle se plaît. Le 22 mars à 20h à Locoal-Mendon

A découvrir les Lasagnes Bed : kesako !! un potager en lasagne tout simplement. La technique repose sur un principe d’alternance de couches de matières vertes et brunes. Facile à réaliser et adaptable partout. Le 22 mars à 9h30 et 14 h à Carnac.

Projection et débat autour du film documentaire « Demain » : un documentaire montrant des expériences à travers le monde pour changer les choses. Pas de fatalité face aux risques environnementaux, des solutions existent à nous de réagir pour une meilleure harmonie entre le développement urbain, l’agriculture, les énergies et les modes de vie. Le 31 mars à 20h30 à Grand Champ et 1er avril à St Philibert à 20h30.

Télécharger le programme des animations dans les communes de Pluvigner, Grand-Champ, Saint Philibert, Plougoumelen, Carnac, Sainte Anne d’Auray et Plescop

Programme des communes du Syndicat Mixte de la Rial d’Etel 

Programme détaillé des animations à retrouver sur : www.semaine-sans-pesticides.com