LE LOC’H fluvial et maritime – Exposition photos

7 août 2017

De belles images pour une belle rivière côtière dont on soupçonne peu les richesses, c’est ce que montre l’exposition photo proposée par la Mairie de Pluneret. Une exposition qui se veut pédagogique issue des regards sensibles et naturalistes de Patrick LECOUFFE, photographe et de Pierre GALLENE, Animation Nature de la commune de Pluneret.

De belles vues, des sources à l’estuaire, que vous pouvez voir et revoir jusqu’au 1er décembre en empruntant le sentier côtier qui longe la rivière du Sal à partir du Pont du Bono ou de la Chapelle Sainte Avoye.

Pour information, les rivières du Loc’h et du Sal se rejoignent pour former la rivière d’Auray. On devrait plutôt dire la Ria d’Auray, partie de la vallée envahie par la mer. Ces deux rivières constituent la principale source d’alimentation en eau douce du Golfe du Morbihan.

Le Loc’h quant à lui, long de 45 km, prend sa source dans le massif granitique des landes de Lanvaux sur la commune de Plaudren au nord du village de “Guernevé” (137 m) et se jette dans la rivière d’Auray à la hauteur de la commune d’Auray. La vallée du Loc’h présente une topographie variée :

  • en amont, une vallée ouverte, encadrée par les lignes de crêtes des massifs granitiques
  • en aval, une zone de plateau traversée par une vallée étroite et encaissée.

Ce bassin versant (235 km2) est délimité sur sa frange nord par le massif des Landes de Lanvaux. Il présente une topographie marquée avec la présence de nombreux vallons de part et d’autre de la vallée principale. Ces vallons accueillent un réseau hydrographique dense. Après l’Etang de la Forêt à Brandivy, le cours principal du Loc’h change de direction et traverse une vallée étroite et encaissée orientée nord-sud avant d’alimenter la retenue artificielle de Tréauray, barrage d’eau potable.

Pour plus d’informations :

http://patricklecouffe.com/exposition-loch-fluvial-et-maritime-inauguration/

https://www.pluneret.fr/