SMLS.fr » Nos Actions » Bocage

Bocage

picto-bocageLa restauration du bocage, un enjeu de territoire

Elément historiquement structurant et remarquable du paysage local, le bocage a été créé et façonné par plusieurs générations d’agriculteurs en fonction de leurs besoins.

Victime de l’urbanisation, du changement des pratiques agricoles, des maladies et du remembrement, une grande partie de son linéaire a été arasé ou laissé à l’abandon.

[rev_slider volet-bocage]

Afin  de favoriser sa réinstallation dans ses fonctions, le Syndicat Mixte du Loc’h et du Sal (SMLS) mène différentes actions.

–          De 2010 à 2014 une action  volontariste au travers de la mise en œuvre du programme Breizh Bocage à l’échelle de son territoire. Cette première expérience a permis l’implantation de 7 km de haies sur la zone prioritaire de l’amont du Loc’h et du Sal.

–          Fort de cette première expérience, le SMLS  s’implique naturellement dans le programme Breizh Bocage 2.

–          La mise en place d’un outil d’accompagnement des communes dans le diagnostic et la protection du patrimoine arboré communal

–          Favoriser la mise en place de filière bois-énergie durable.

Breizh Bocage, un programme régional de revalorisation du bocage   

Le 1er programme Breizh Bocage avait pour objectif la caractérisation du territoire et la mise en place d’opérations collectives de reconstitution du bocage grâce à la plantation de haies et à la création de talus.

Le volet Breizh Bocage 2 repose sur les mêmes bases mais intègre les notions de protection, de gestion durable, et de valorisation du bocage.

Les grands éléments de ce dispositif sont :

bocage

 

 Cette année 2015 sera consacrée à la formalisation d’une Stratégie Bocagère Territoriale.

Pour ce faire, le SMLS a souhaité la mise en place d’un Comité de Pilotage représentatif de tous les acteurs bocages du territoire (acteurs institutionnels, associations locales, fédérations, collectivités, exploitants agricoles, structure sociale locale,…).

Celui-ci se réunira deux fois cette année 2015, afin de valider la méthode de travail, puis la Stratégie Bocage Territoriale.

Des actions adaptées aux enjeux locaux

La mise en œuvre d’actions bocage sur les bassins versants du Loc’h et du Sal répond à des objectifs :

–           d’amélioration de la qualité des eaux (limitation des transferts de phosphore, diminution des pollutions liées aux matières organiques, …),

–           de limitation des phénomènes d’érosion et de perte du capital sol,

–           de développement des filières bois-énergies au niveau local,

–           de gestion durable et de protection de ce patrimoine,

–           de contribution à l’identification des corridors écologiques.

La protection du patrimoine arboré

Depuis 2011, le SMLS propose un outil de pilotage et d’aide à la décision des communes pour instaurer les mesures de protection nécessaire à la préservation du bocage, et plus largement du patrimoine arboré (boisements, bocage, arbres remarquables, ….). La mise en place de cet outil apparaissait comme indispensable afin de :

–          lutter face à l’érosion visible du bocage (environ 1% par an) due aux pressions diverses du développement urbain, des activités économiques et agricoles,

–          compléter le programme Breizh Bocage 1,

–          d’accompagner les communes dans l’identification et la protection de trame verte de leur territoire.

Cet outil intervient au moment de l’élaboration ou la révision des documents d’urbanisme, un moment privilégié pour identifier les éléments du patrimoine arboré.

La méthode vise à diagnostiquer les différents rôles des haies présentes sur l’ensemble du territoire communal, mais aussi les espaces boisés et forestiers, les éléments isolés (chemins creux, arbres remarquables…).
Ce travail se base sur une étude technique couplant des expertises terrains avec des outils cartographiques de traitement et d’analyses.

photo bocage fossé

 

Comme dans toutes les démarches menées par le Syndicat, celle-ci s’appuie sur un comité de pilotage communal pour suivre les différentes étapes de l’étude. Il est constitué de trois « collèges » répartis de manière équitable entre élus, agriculteurs et représentants d’associations locales et de protection de l’environnement.

3 communes ont bénéficié de cet accompagnement dans le cadre de la révision de leur PLU (Pluvigner, Meucon et Locqueltas).

Cette démarche est d’autant plus importante dans le contexte d’un programme Breizh Bocage 2 dont l’un des objectifs est aujourd’hui de favoriser la protection du bocage dans les documents d’urbanismes.

 

 Filière Bois-Energie, vers une logique de valorisation durable

Dans un souci d’approvisionnement local et pour anticiper les besoins de la filière bois énergie, le SMLS travaille en lien avec AQTA pour renouveler la ressource de manière durable (Plan de gestion du bocage).

Lien avec AQTA : filière bois énergie (en cours)

Dans un souci de transition énergétique, Loc’h Communauté a amorcé une réflexion sur l’alimentation de la piscine de Grand-Champ, et l’installation d’un réseau de chaleur.

Pour en savoir plus

photo bocage

Pour vous informer sur la trame verte et bleue en Bretagne, suivez ce lien : www.tvb-bretagne.fr