SMLS.fr » Nos Actions » Collectivités

Collectivités

picto collectivitésLa démarche « eau et urbanisme »
L’augmentation démographique et le développement des zones urbaines de notre territoire a également des conséquences sur la qualité des eaux. Aussi, le SMLS accompagne les élus qui en font la demande et, dans un souci de pédagogie et de sensibilisation a mis en place un guide des bonnes pratiques.

Il s’accompagne d’une « Charte de l’Eau et de l’Urbanisme » qui engage les élus, le SMLS et l’État à anticiper davantage la gestion de l’eau dans les projets d’urbanisme.

Le désherbage alternatif

L’usage de pesticides en milieu urbain contribue de manière significative à la contamination des eaux. C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, le SMLS aide les communes à améliorer leurs pratiques de désherbage et à réduire significativement l’utilisation des pesticides dans les espaces publics (trottoir, voirie, allées, espaces verts, cimetière, terrains de sport,…). Cette volonté s’est traduite par la mise en œuvre d’outils complémentaires, le plan et la charte de désherbage des espaces communaux.
Si ces efforts sont encourageants, il est indispensable qu’ils soient prolongés et partagés avec les citoyens pour obtenir de meilleurs résultats.

Affiche semaine sans pesticides